défiler vers le haut
TIRAGE 2014
Discours du payernois du dehors | Jean-Daniel Savary

Discours du payernois du dehors

Monsieur l’Abbé Président, Messieurs les membres du Conseil

Mesdames et Messieurs les invités

Et vous….. Chers amis tireurs,

 

Il y a une année, lorsque notre ancien Abbé Président Dédé m’a sollicité pour être l’orateur du jour, j’ai accepté avec un peu d’angoisse, mais aussi avec fierté, car pour un Payernois du dehors c’est “quelque chose” de venir à la tribune.

Aujourd’hui, je peux vous dire qu’il est plus facile de faire roi du tir que d’être l’orateur du jour, car roi du tir c’est 12 minutes de stress au stand, par contre pour préparer un discours c’est  presque 12 mois  de questions ! (qu’est-ce que je vais dire, pas dire….etc)

Quelle belle tradition de donner la parole à un Payernois du dehors, tradition datant des années 1940 selon les indications reçues. Oui mais je contraste  avec mes  prédécesseurs car je n’ai jamais habité Payerne.

Alors je ne peux pas vous raconter ma jeunesse dans cette ville, par contre je me suis posé la question suivante très importante: pourquoi est-ce que j’aime, oui le mot n’est pas trop fort, j’aime autant mon lieu d’origine et qu’il m’est impossible de manquer un Tirage.

J’y vois deux raisons :

La première, une éducation familiale qui m’a donné des racines, forgé une identité,   transmis une origine. L’origine est un nom, une image, qui tient le secret de notre double nature, celle d’être à la fois du dehors et du dedans. C’est aussi vivre en harmonie avec le passé, et cette petite histoire le raconte bien :

Mon grand-père Oscar Savary habitait la ferme Beau Réveil à Payerne. Il partit à Ropraz en 1926, et revenait à chaque Tirage en vélo avec son mousqueton en bandoulière. Il y avait tout de même plus de 30 km et les chemins étaient caillouteux. Il est même arrivé qu’une fois, alors qu’il se trouvait déjà à Moudon, se rendant compte qu’il avait oublié son cordon, il fit demi-tour pour retourner le chercher. Quel respect des traditions, quel amour pour ses origines!

Je me souviens aussi, qu’à la fin de ma syndicature, on commençait à parler des fusions des districts, et Ropraz devait aller sur Lausanne. Quel sacrilège pour moi  qui aurait dû quitter une région campagnarde pour rejoindre une cité comme Lausanne où l’anonymat est de rigueur, mais quelle satisfaction quand finalement nous avons pu rejoindre le district Broye Vully avec chef-lieu, Payerne. A ce propos, il faudra remanier la décoration sur le grand mur de la place Paray-le-Monial, afin que l’on puisse rajouter, en outre, l’écusson de la commune de Ropraz.

La deuxième raison de mon attachement à mon lieu d’origine, est le rayonnement FORMIDABLE comme dit Ogi, de la ville de Payerne. Grâce à la compétence de vos autorités, avec Mme la Syndique en tête et son sourire communicateur, elle est  comme la Reine Berthe au 10e siècle, une reine qui veut, en fait, que le bien de son peuple. Oui Payerne est une ville dynamique, chaleureuse, ambitieuse et qui a les pieds sur terre.

 

Comparé à d’autres grandes villes, il n’y a pas photo. Je cite deux développements magnifiques parmi tant d’autre: le premier, le plus grand projet suisse de production d’énergie solaire, et le deuxième, le projet un peu fou de Swiss Space Systems qui a pour objectif de développer, construire et exploiter des navettes spatiales dédiées au lancement de petits satellites, on se croirait à Cap Canaveral!

Payernois du dedans vous avez de la chance et vous faites des envieux. Parole d’un Payernois du dehors.

Et il y a aussi votre comité et ses commissions qui font un travail énorme et qui donne à tous l’envie de faire la fête, et quelle fête! Avec une ville superbement décorée, un cortège extraordinaire, des forains, une société de jeunesse très active et des tirs magnifiquement organisés, avec les fidèles cibarres. A ce propos, pour la commission de tir, je suppose que vous y avez déjà pensé, qu’il aie le samedi matin quelques cibles réservées pour les Payernois du dehors qui ne peuvent venir le vendredi soir réserver leur cible.

Au fait savez- vous quel est le comble d’un tireur… d’être “sans cible-sensible”!

Chaque jeudi j’attends avec impatience le Journal “La Broye” afin de suivre l’évolution et les péripéties de la cité de la Reine Berthe. Donc la nouvelle. Vous avez bien compris, tous les 10 siècles, une Reine vient proposer son énergie aux Payernois.

A propos  des informations diffusées et entendues  le 1er avril de cette année, deux nouvelles m’ont surprises. La première c’était la construction d’une tour de 150m de haut sur la place la gare, et la deuxième c’était que le nouveau comité voulait admettre les femmes au sein de notre société ! Aie, cherchez l’erreur.

Alors je me suis dit avant de changer les statuts de notre société, j’allais faire un micro trottoir à Payerne en posant à  plusieurs dames la question suivante:

Que pensez-vous, de la plus grande Abbaye du canton qui n’accepte pas les dames?

Voici quelques réponses: (je précise que toutes les citations sont véridiques en dehors de la dernière que j’ai imaginée):

  • “Je trouve cela très bien car lors du cortège on peut toujours lancer des fleurs à notre tireur préféré”.
  • “Et bien ma foi c’est un terreau de traditions à cultiver, à sauvegarder, à préserver”.
  • “C’est pas très bien en 2014, c’est l’égalité des sexes, alors vous êtes ringards et machos”?
  • “Et bien cher Monsieur, il y a 35 ans j’ai levé les danses et cela ne me gène pas car avant les femmes devaient rester à la maison mais aujourd’hui elles vont au restaurant pendant que les hommes font la fête”.
  • “Mais les hommes défendez-vous, gardez vos droits. Maître Bornand a bien dit: les femmes à vouloir tous les droits on perdu leurs privilèges”.
  • “Oh là là qu’est-ce que je peux vous dire…. pour résumer on pourrait apparenter la société des tireurs à la cible, au Vatican… un petit état indépendant dans le monde”! Cette réponse là m’a alors donné une idée à étudier par le comité?

Et oui chers amis tireurs, est-il venu le moment de créer notre propre monnaie??

 

  • Et pour terminer je n’ai pas posé la question à Madame la Syndique, car je connais sa réponse qui serait: étant très respectueuse des traditions, je respecte cette vision. Mais comme je souhaitais vivre cette magnifique fête de l’intérieur, j’ai trouvé la feinte, je me suis fait élire Syndique et comme cela je peux déjà participer au repas, c’est un début.

Voyez-vous on remarque souvent un certain respect des traditions. Mais, l’on en a perdu une, suite à une nouvelle loi: la tradition du groupe des artificiers qui faisait un feu d’artifice à la diane, devant le domicile de l’Abbé Président, afin de lancer le Tirage. Alors je ne sais pas si Monsieur le Préfet pourrait faire une dérogation afin de retrouver cette tradition.

Montherlant disait: “On fait des discours au peuple, mais on oublie de parler avec lui”.

L’un n’empêchant pas l’autre, je vais terminer de discourir et m’empresser de retouner à la table, afin de participer pleinement aux conversations.

Je conclus en vous disant:

Payernois du dedans, soyez fier de votre ville.

Payernois du dehors, n’oubliez jamais votre origine.

Et tous ensemble, Chers amis tireurs, soyez fidèles à notre société des tireurs à la cible.

Vive la ville de Payerne et vive le Tirage.

 

Jean-Daniel Savary