défiler vers le haut
COMMISSION DES FORAINS

Cette commission est composée de 3 membres : le président, le secrétaire et le technicien. Bien que chaque membre de cette commission soit en charge de tâches spécifiques, il est difficile de les dissocier les uns des autres et seule une étroite collaboration au sein de ce petit groupe permet de vous offrir, année après année une place de fête attractive grâce à la participation de nos partenaires et souvent amis les gérants des métiers forains et autres marchands ambulants qui animent ces 4 jours de fête. Ce bref aperçu va vous permettre de découvrir quelques facettes inconnues du travail effectué dans l’ombre et dont dépend en grande partie la réussite de la fête foraine.

Le président

Désigné comme lieutenant d’abbé celui-ci à l’honneur de commander le garde-à-vous lors de la sortie de notre bannière le samedi matin. Ce garde-à-vous sera répété le samedi soir et le dimanche soir, après les traditionnels cortèges emmenant les tireurs sur la place du tribunal lors de la très solennelle rentrée du drapeau. Cependant son activité ne se limite pas à cette partie officielle de notre tirage son rôle principal est bien sûr de diriger les démarches entreprises dès le mois de janvier afin de nous assurer de la présence de manèges spectaculaires sur notre place de fête. Il fonctionne également comme caissier de la commission et il doit présenter un bilan financier complet au trésorier de la société .en outre et afin d’assurer l’arrivée l’installation et le départ des ” carrousels ” de nombreux contacts doivent être établis avec : la voirie, la police, Groupe E, CFF, etc. Des formalités indispensables mais qui chaque année nous permettent d’améliorer la coordination indispensable à la réussite de cette organisation.

Le secrétaire

Beaucoup de travail dans l’ombre et sans doute le poste qui demande le plus de disponibilité tout au long de l’année. Réception et archivage des demandes d’ emplacement émanant des forains, rédaction des contrats et des refus, suivi des confirmations et toute la paperasse qu’une telle fonction engendre inévitablement. Seule une organisation efficace permet de relever ce défi car une grande partie de la réussite des tractations nécessaires à la venue des métiers forains dépend de son efficacité.

Le technicien

Sa fonction relève plus de la gestion sur le terrain de cette organisation. Etablissement du plan déterminant l’emplacement des manèges et des étals en collaboration avec un bureau technique de la place, assurer des voies de dégagement pour les nombreux véhicules nécessaires à la mise en place des attractions, superviser les travaux de montage, planifier l’installation du réseau électrique mis à disposition par le Groupe E, s’assurer de la disponibilité des parking pour les nombreux véhicules nécessaire au transport des métiers et j’en passe.

DSC_3060
Sylvain Mosimann
Président
DSC_0916
Yves Duvoisin
Secrétaire
Franck Magnenat
Franck Magnenat
Technicien