Le bureau est composé de l’abbé-président, du greffier et du trésorier. L’abbé-président, à défaut un des présidents des commissions, et le greffier, ont collectivement la signature sociale. Ils peuvent seuls engager la société vis-à-vis des tiers ensuite de décisions de l’assemblée générale ou du conseil.
L'Abbé-Président
L’abbé-président préside l’assemblée générale et le conseil.
Il est dépositaire du drapeau de la société.
Il convoque le conseil lorsqu’il le juge nécessaire ou lorsque la demande lui en est faite par 8 membres du corps.
Le greffier
Le greffier est dépositaire des registres et archives de la société
Il est chargé de la tenue des procès-verbaux de l’assemblée générale et du conseil, des convocations et en général de toutes les écritures concernant la société en dehors de la comptabilité.
Il fait office de secrétariat
Le trésorier
Le trésorier est chargé de la tenue de la comptabilité de la société, de la rentrée de toutes les valeurs, du registre matricule des membres et des paiements.
Il est dépositaire des créances de la société et il est chargé, sous sa responsabilité, de toutes les mesures juridiques et conservatoires vis-à-vis des débiteurs, caution et co-obligés quelconques.
Il rend compte de sa gestion aux vérificateurs, une fois par année, quinze jours au moins avant l’assemblée générale de mars.
Ses charges et responsabilités financière sont garanties par lui-même et subsidiairement par le conseil.
L'huissier
Passablement dans l’ombre, ce poste est sans doute l’un de ceux qui demande une certaine disponibilité et discrétion tout au long de l’année.
Il ne fait pas officiellement partie du bureau, mais il est celui à qui lon fait appel pour aider dans diverses tâches.
Après la bannière du banneret, il est le gardien du second fleuron de la société, qui est la coupe dans laquelle les rois, couronnées et membres qui se distinguent lors de chaque tirage, boivent la traditionnelle gorgée de vin blanc payernois lors de la proclamation des résultats. C’est cette coupe que lève l’orateur du tirage à la fin de son toast à la patrie avant d’entamer le cantique suisse.