défiler vers le haut
BANNERET

Cette commission se compose du Banneret et de quatre gardes. Ils participent à tous les cortèges durant la fête du Tirage.

Cependant, à plusieurs reprises durant le tirage ainsi qu’à certaines autres occasions, le Banneret sort accompagné uniquement par deux gardes soit :

– lors de la remise des prix du tir du Tirage.
– durant l’allocution du payernois du dehors lors du banquet du Tirage.
– lors des trois assemblées statutaires de notre société.
– lors de représentation de la société à diverses manifestations sur invitations.
– le jour de l’ensevelissement d’un ancien abbé-président, d’un membre du conseil, de l’huissier ou d’un garde actif.

L’avant dernière bannière était l’oeuvre de M. Jean-Louis Monney. Elle a été inaugurée le dimanche matin du Tirage de 1957 durant le culte. L’ancienne a été déposée au musée le soir même. Elle fût ressortie lors du 250ème anniversaire de notre société en 1986, portée par M. Perrin Philippe dit Fino, Banneret en 1957. Malheureusement, l’ancienne bannière brûla dans l’incendie du musée de la ville de Payerne en novembre 1987.

Un coup de vent ! C’est ce qu’il a fallu pour comprendre combien la bannière des tireurs à la cible était devenue fragile avec le temps. Lors du tirage 2003, la rentrée du drapeau le dimanche soir fut révélatrice que le drapeau de 1956 avait fait son temps. Il fallait vite lui trouver un successeur avant qu’il ne se transforme en lambeaux. Il n’aurait pas mérité ça ! Dès le lendemain, le « club » des anciens bannerets a décidé d’aller de l’avant.

Grâce à l’impulsion dynamique de l’abbé-président Jean-François Pillonel, ils ont formé un comité et l’aventure de la nouvelle bannière a démarré. Recherche de fonds, tout d’abord, mais aussi d’un nouveau projet ont été menés de front par un comité nommé tout spécialement. En juillet 2005, les membres du conseil des tireurs à la cible, les anciens abbés-présidents et anciens bannerets ont choisi démocratiquement leur nouvelle bannière. C’est à une très grande majorité que le projet a été plébiscité par cette joyeuse assemblée extraordinaire. Le comité a voulu que l’inauguration de cette nouvelle bannière se passe le plus simplement du monde. En toute simplicité, mais avec panache et dignité, grâce notamment aux deux fanfares payernoises réunies pour la circonstance. Une simplicité qui ne doit en aucun cas effacer l’importance que revêt un drapeau pour une société. Surtout la société des tireurs à la cible, qui se veut rassembleuse, amicale et pacifique. La nouvelle bannière a été dévoilée et inaugurée le dimanche 20 août 2006, à 10 h 15, sur la Place du Marché, juste avant la proclamation des résultats du tir d’Abbaye.

Sébastien Savary
Sébastien Savary
GuillaumePerrin
Guillaume Perrin
Gaëtan Savary
Gaetan Savary
anthony_rotzetter
Anthony Rotzetter
Fabrice Savary